Il est plutôt pratique de disposer d’un enregistrement audio dans certaines situations : cours magistral, conférence, réunion de travail… Toutefois, bien que cela permette de ne rien rater, l’enregistrement audio peut aussi représenter une contrainte lorsque vous devez revenir à un passage en particulier ! C’est pourquoi il peut être utile d’avoir recours à une transcription de document. En quoi cela consiste ? À qui s’adresser pour des services de transcription de documents fiables et rapides ?
Transcription de documents : comment ça marche ?
La transcription de document est une tâche qui nécessite une certaine rigueur, une bonne capacité d’écoute et de synthèse. Il existe différents outils permettant d’effectuer une transcription de texte rapide et fiable : tout d’abord, l’appareil chargé d’enregistrer la piste audio, doit être de bonne qualité si vous voulez avoir un son clair et bien audible. Il existe des dictaphones numériques spécialisés pour la transcription, mais un smartphone de bonne qualité peut aussi très bien faire l’affaire.
Pour faciliter l’écoute, le transcripteur utilise des logiciels permettant de ralentir, accélérer, répéter… afin de produire la transcription qui peut être :
- Verbatim : tous les détails audio sont reproduits par écrit (même les moments d’hésitation, les erreurs de langage, répétitions, etc.)
- Optimisée : le document écrit est « allégé » et les moments vides comme les hésitations et répétitions sont supprimés
- Révisée : dans ce cas, c’est la mise en forme du texte qui est revue
- Synthétisée : il s’agit d’un résumé des passages essentiels
Trouver une société spécialisée dans la transcription de texte
Pour une transcription de document de qualité, la meilleure solution est de passer par une société spécialisée. En effet, la transcription n’est pas aussi simple qu’on le pense, et en faisant appel à une société, vous aurez la garantie d’un travail de qualité, mais surtout vous pourrez gagner en temps considérable !