Comment choisir un TPE pour son commerce de détail ?

terminal de paiement électronique

Il est de plus en plus courant de régler ses achats par carte bancaire, même pour des petits montants. Si les commerces de détail avaient autrefois tendance à privilégier les paiements en espèces, le développement technologique des terminaux de paiement électronique (TPE) a permis de faciliter les paiements par carte bancaire dans ces établissements.

Les critères à prendre en considération pour choisir votre TPE

Il existe plusieurs sortes de terminaux de paiement électroniques, et pour choisir un modèle adapté à votre activité, il est préférable de prendre en considération certains critères :

  • La nature de votre activité, pour savoir si le terminal de paiement électronique doit être fixe ou mobile. Dans le cas d’un commerce de détail, un modèle fixe au comptoir est tout à fait adapté.
  • La lecture de la carte : sans contact, ou en insérant la carte et en saisissant un code PIN. Pour un commerce de détail, le paiement sans contact est le plus indiqué pour rendre les transactions plus rapides.
  • La connexion du TPE : wifi, ADSL, via réseau téléphonique ou connexion 3G/GPRS

Faut-il louer ou acheter votre TPE ?

Louer ou acheter son terminal de paiement électronique : telle est la question que se posent un bon nombre de commerçants. Là encore, tout dépend du secteur d’activité et de l’utilisation faite de l’appareil. Les TPE ont tendance à évoluer très rapidement, et il n’est pas toujours simple de faire les mises à jour nécessaires. Pour mieux suivre ces évolutions, la location est une meilleure solution.

 

L’achat sera plutôt privilégié lorsque le terminal de paiement électronique est peu utilisé, tout en ayant recours aux services d’un mainteneur monétique pour assurer les différentes mises à jour. Le commerce de détail, qui connaît un grand volume de transactions, a plutôt intérêt à opter pour la location pour suivre la tendance des nouvelles fonctionnalités rapidement.

 

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *